Cliquez sur le nom d’un domaine pour découvrir son histoire…
> Maison Laherte Frères - Champagne
Le vin est avant tout une question de sensibilité, de ressenti.
La Maison Laherte, c’est une gamme de vins de Champagne authentiques, purs et singuliers.
Authenticité de la terre, pureté des Terroirs et singularité du travail accompli.
Chez Laherte Frères, l’expression "Champagne de terroir" prend tout son sens.
80% des vins du domaine sont fermentés et élevés sous bois, 350 fûts de chênes ainsi que 6 foudres et 1 cuve tronconique. Une technique qui permet de conserver et de mettre en valeur les personnalités de chaque lieu‑dit et de laisser s’épanouir pleinement les vins issus des 75 parcelles différentes.
> Clau de Nell - Anne-Claude Leflaive - Anjou
Anne-Claude Leflaive et son domaine mythique de Puligny-Montrachet, nous fait profiter de cette science d’un élevage long du vin en vieux futs.
Des pièces bourguignonnes qui, avant d’arriver au domaine pour accueillir ces chenins de Loire resplendissants, ont vu se patiner les grands crus Bâtard ou autre Chevalier-Montrachet du Domaine Leflaive.
Elle nous offre également ici des rouges issus de grolleau ou de cabernet franc, qui se sont installés parmi les vins les plus subtils et élégants du Val de Loire !
Le Clau de Nell affirme comme jamais son identité tout à fait unique et sa grâce singulière. Un MUST des vins du Val de Loire en biodynamie !
> Domaine Alain Gras - Saint-Romain
Depuis de nombreuses années, Alain Gras œuvre avec constance au rayonnement du petit vignoble historique de Saint-Romain.
Situé tout en haut de la Côte de Beaune, Saint-Romain, bien moins connu que les appellations se situant en contrebas, Meursault et Pommard, bénéficie pourtant d’un terroir à la typicité affirmé. Ici, les sols très minces obligent la vigne à s’immiscer rapidement dans la roche-mère calcaire. Si l’on ajoute à cela la position élevée du vignoble, on comprend mieux la fraîcheur et l’intensité minérale des vins qui sont produits ici.
Nous sommes heureux de vous proposer ces nouveaux Saint-Romain, également Auxey Duresses, une fort belle alternative à un prix raisonnable, aux cuvées « stars » de la Côte, Meursault et autres Puligny… L’un des meilleurs rapports prix-plaisir de la Côte d’Or !
> Domaine Giacometti - Patrimonio
Situés au cœur du désert des Agriate, lieu historique de culture en Corse, le domaine Giacometti prend très au sérieux le devoir de protection de la richesse de leur site exceptionnel.
Respecter le terroir signifie à la fois valoriser le sol, l’environnement, mais aussi l’histoire du lieu. Il s’agit alors de rechercher l’authenticité et la singularité, pour les transmettre et les faire vivre à travers les différentes cuvées.
Pour cela, ils ont fait le choix d’un engagement en agriculture biologique durable.
Avec une profonde conviction de faire un vin expressif, le raisin doit avoir du goût, il doit révéler la quintessence de ses arômes et la grandeur de ses origines.
La typicité du sol de Casta, différent de celui de Patrimonio, apporte des qualités particulières au domaine et à ses vins:
le granit des sous-sols apporte élégance et finesse au terroir. Il permet de dynamiser les sols et de mieux fixer les éléments minéraux dont a besoin la plante. La vigne résiste alors mieux. Ce type de sol est très filtrant et présente donc tout son intérêt pour une culture en Agriculture Biologique.
Le but est de proposer des vins originaux de caractère et naturels. Mission accomplie !
> Domaine Poggio Salvi - Italie
Notre ami Roberto Bonnuci produit un de meilleurs Chianti rapport qualité-prix situé à 11 km au sud de Sienne.
Egalement passionné par les chevaux, Roberto a été amené à se rendre à de nombreuses reprise en Belgique.
À découvrir aussi Barontoli, son vin Toscan de consommation courante au fruit croquant.
La Tradition passion et l’intuition on conduit Roberto a accéder à l’élite des rouges Toscan avec son Campo Del Bosco.
> Domaine des 13 Lunes - Savoie
Dans les allées de "Millésime Bio" en rendant visite a un de nos vignerons partenaires, nous rencontrons Sylvain Liotard, jeune vigneron installé depuis 2016.
Bien inspiré pas son voisin le domaine Giachino, Sylvain à une marge de progression énorme! Ses vins seront certifiés en Biodynamie en 2020.
Je pense que nous avons encore une fois découvert "une pépite" de l’appellation...
> Cantina Merotto - Italie
Une véritable découverte les Prosecco Superiore Valdobiadene de chez Merotto.
À des années lumières, de la majorité des Prosecco premiers prix provenant de la plaine.
Fin, complexe, élégant, n’a rien à envier aux meilleurs Franciacorta, ni aux meilleurs champagne!
Un terroir magnifique classé depuis 2019 au patrimoine de l'UNESCO récompense magnifique de cette vieille DOCG datant de 1876 !
Merotto avec ses différentes cuvées est régulièrement récompensé dans les dégustations, sa cuvée Fondatore Gaziano Merotta été récompensée 9 fois avec Tre Bicchieri dans le Gambero Rosso.
A découvrir sans plus tarder…
> Domaine La Tour Vieille - Collioure
Le hasard fait souvent bien les choses… En attendant d’avoir un peu de place pour déguster une coupe de Jacquesson à la dégustation "Du vin de mes amis" à Montpellier… pas loin du Collioure… pourquoi pas… Coup de cœur immédiat!
> Les Vins de la Madone - Côtes du Forez & IGP Urfé
Toujours à la recherche de nouveautés dans l’esprit de compléter notre catalogue, les Côtes de Forez et les vins d’Urfé nous ont interpellés immédiatement!
Lors de Millésime Bio nous avons découvert des Gamay sur des basaltes [roches d’origine volcanique], un travail en biodynamie et nous avons été définitivement conquis par sa cuvée sans soufre… et surtout sans défaut organoleptiques!
En plus Gilles est un mec des plus sympa… il ne nous fallait rien de plus pour décider de l'importer!
> Domaine Claude Vosgien - Côtes-de-Toul
Encore une rencontre fortuite, une région inédite, les Côtes de Toul, région coincée entre la Moselle et la Meuse!
Vignoble extraordinaire avec ses vins plein de finesse de légèreté, le tout élaboré en agriculture biologique! Élégance, digestibilité, soufre et alcool totalement maitrisés! Des pinots noirs délicats et affriolants, des auxerrois tendus et élégants et le fameux Gris de Toul, LE rosé avec une grande minéralité sans aucune vulgarité, une véritable découverte… on en redemande!
> Domaine Johannes Trapl - Autriche
C’est lors d’un voyage a Stockholm dans un des meilleurs wine bar que j’ai découvert les vins de la région de Carnutum.
Après avoir investigué sur la région, c’est avec Robin que nous avons découvert les vins de Johannes Trapl, jeune vigneron dynamique plein d’idées sur le renouveau de sa région; terroir magnifique à mi-chemin entre Vienne et Bratislava.
Des vins purs, aux cépages autochtones, des fermentations en jarres de terre cuite, des vins naturels digestes et originaux avec beaucoup de caractère.
> Domaine Pratello - Italie
Les vins du Lac de Garde ont la particularité d’avoir un choix de cépages immense, ce qui donne des palette gustatives diverses des plus intéressantes.
Pratello avec sa vision du vin et sa méthode spécifique a envisagé de sortir de la certification biologique et de créer ses propre codes qui prennent en compte non seulement l'utilisation de produits naturels dans la vigne et dans les chais mais qui respecte la biodiversité des écosystèmes dans le vignoble.
Cette méthode est également basée sur l'utilisation de sources d'énergie renouvelables, sur la compensation écologique, sur l'efficacité énergétique des vignobles, sur la synergie entre les animaux et les plantes. Ils concentrent leur attention sur la production de matière organique pour mieux nourrir la terre. C’est la méthode Pratello!
> Domaine du Cros - Marcillac
Plus qu'un vin... une légende !
Au coeur de l'Aveyron, département riche de terroirs et de paysages variés, se trouve le Vallon de Marcillac particulièrement propice à la culture de la vigne qui grâce au courage et à la ténacité de quelques vignerons, a fait l'objet de la reconnaissance d'une Appellation d'Origine Contrôlée
Le Fer Servadou également appelé « Mansois » en Aveyron, qualifie particulièrement le Marcillac. Il est le roi au Domaine du Cros où il est le seul utilisé dans leurs Cuvées AOP (même si le décret prévoit la possibilité d'utiliser 20% de cépages auxiliaires comme le cabernet sauvignon, le merlot ou le prunelard)
> Château Le Puy - Bordeaux
Depuis 1610, la famille Amoreau exploite cette propriété viticole située sur les vestiges d’un oppidum gaulois. Ce lieu est le second point géodésique de la Gironde avec 110 m d’altitude. On est sur le même plateau rocheux que Saint-Emilion et Pomerol, et l’on domine la vallée de la Dordogne.
Le mode cultural qui bannit engrais chimiques, insecticides, herbicides et pesticides a contribué à la notoriété du cru. Les vendanges manuelles sont suivies d’un tri drastique. L’élevage s ‘effectue en foudres et en barriques qui ont déjà élevé un ou deux vins. La clarification s’effectue ainsi par décantation naturelle. La mise en bouteille se fait dans des espaces temporels bien précis, au milieu d’une vieille lune.
Ceci permet d’obtenir des vins qui allient, rondeur, velouté de tanin et profondeur.
La longévité des millésimes tient ainsi à leur équilibre naturel, les grandes années peuvent se conserver plus de 30 ans
> Les Vins de Liège - Belgique
Les profils des Vins de Liège nous ont parus des plus intéressants, en plus du discours basé sur le respect des sols, sur une volonté orientée vers l’agriculture biologique, l’encépagement est des plus intéressants. Des cépages interspécifiques, johanniter, souvigné gris, pinnotin, solaris… sont adaptés à notre climat.
De plus l’enherbement, le travail des sols, les vendanges manuelles… la qualité des raisins produits n’a rien à envier aux plus grands crus français ou italiens.
Des vins avec un gros potentiel
> Domaine Manincor - “Main au Cœur” - Italie:
Le domaine viticole existe depuis 400 ans. Les vins de Manincor sont naturellement purs, les vignes, les forêts ainsi que les prairies font parties d’une seule entité. La protection du patrimoine végétal est un engagement de Manincor!
A force de travail et grâce a son engagement personnel dans la biodynamie et la protection de la biodiversité, le Comte Michael Goess-Enzenberg a développé des vins d’une personnalité inimitable.
> Domaine de La Petite Marne - Noir Frères - Côtes du Jura
Amoureux de la terre et respectueux du terroir, les frères Philippe et Jean-Yves Noir travaillent la vigne par passion.
Installé aux abords de Poligny, le Domaine de la Petite Marne s’étend sur 11 hectares.
Les parcelles, qui ont commencé à être plantées par leur père en 1973, ont été sélectionnées avec soin. Aujourd’hui, le vignoble du domaine compte les 5 cépages jurassiens : chardonnay et savagnin en blanc, poulsard, pinot et trousseau en rouge.
Ces 5 cépages se révèlent dans des vignes agées de 10 à 40 ans. Ils permettent d’élaborer l’ensemble de la palette des vins des Côtes du Jura.
Les efforts et leur détermination permettent de produire des vins de grandes qualités, reconnus dans divers magazines spécialisé. Exemples:
le Pinot Noir
Habituée des podiums, cette cuvée brille souvent dans nos dégustations. Le nez dévoile ce qu'est un pinot fin avec une précision des arômes, de subtiles notes de griottes. La bouche est malicieuse, jeune et dynamique. La Bourgogne en serait presque jalouse. Quelle finesse de jus, un grand vin et à un prix renversant !
Sans oublier le fameux Crémant du Jura encore coté cette année 18/20 un des meilleurs rapport qualité prix-plaisir !
> Domaine Charlopin-Tissier - Yann Charlopin - Bourgogne:
C’est avec un peu de timidité que Yann Charlopin nous a demandé de distribuer ses vins en Belgique.
Yann bosse 100% avec son père et a une petite activité personnelle de 4 ha répartis en une douzaine de parcelles.
Un travail soigné dans un style un peu différent…
Enormément de fruit, de délicatesse, de minéralité et d’allonge dans tous ses vins.
Malheureusement, des très petites quantités!
Domaine Messenikolas:
Lors d’un séjour en Grèce à la voile, j’ai eu encore une fois la lourde tâche de m’occuper de la sélection des vins!
C’est sur l’Ile de Syros, dans la ville animée d’Ermoupoli, que, dans un bar à vin j’ai véritablement flashé sur les vins de Georges Karamitros.
De splendides vins modernes aux cépages autochtones, des vins loins des standards Grecs habituels. Fins, complexes, élégants et digestes avec un packaging résolument original.
> Bodegas Enguera - Valencia - Espagne:
Cette Bodega moderne offre d’excellents rapports qualités-prix.
Des vins de la région de Valencia, Bios pour certaines cuvées ou même Végan pour d’autres. Des vins «très naturels» et digestes; on n’a qu’une seule envie: en reboire!
> Château Rives-Blanques - Limoux:
Premier vin des dégustations des Outsiders lors de la Panacée, le Chardonnay Rives-Blanques Limoux !
Comme dit Janice Robinson, vin complexe comme un petit Puligny Montrachet!
Avec Robin, nous tombons immédiatement sous le charme…
> Domaine André Ostertag - Alsace:
Je remercie mes amis du club d'œnologie "Les Fins Gosiers du Bois de Mons“, d'avoir ramené d'un de leurs voyages, des échantillons de chez André Ostertag !
J'étais convaincu de la grandeur des terroirs alsaciens, mais je n'avais jamais eu le courage de référencer un vigneron de grande classe comme André.
Maintenant, c'est chose faite, nous avons un vigneron du Top 5 chez Melchior-Vins !
> Domaine Les Terres de Mallyce - Côtes du Roussillon - Yvon Sotto:
Les rencontres sont souvent forfuites. Yvon Sotto, de passage à Nivelles chez un de mes clients restaurateur est guidé chez nous à Mons.
Un peu par hasard, il tombe en pleine dégustation du Château d'Havré, mais le courant est tout de suite passé. Il revient nous faire déguster quelques mois plus tard…
Yvon apprend son métier à Châteauneuf-du-Pape, puis crée son domaine bio à Fenouillèdes avec de superbes vignes d'altitude. Fraîcheur, digestibilité… et excellent rapport qualité prix!
> Domaine de La Bouvaude - Vallée du Rhône-Sud - Fabienne & Stéphane Barnaud:
Le hasard des rencontres…
Je n'avait pas besoin de Côte-du-Rhône car notre catalogue est déjà amplement fourni.
Mais j'ai été totalement subjugué par deux références: "Fruiandise", un Côte-du-Rhône "petit prix et pétant le fruit" et "L'Élégance" de magnifiques grenache de 70 ans sur sable.
Comme dit un de mes amis restaurateur "une vraie tuerie cette cuvée", finesse, élégance, grain de tannins satinés et une allonge incroyable!
> Clos des Nines, Grés de Montpellier - Languedoc - Isabelle Mangeart:
Nous avons été séduits par l’enthousiasme d’Isabelle, par toutes ses cuvées, qui sont d’une droiture, d’une finesse et d’une élégance toute féminine.
Cette rencontre est le fruit du hasard, une dégustation de vignerons languedociens à Bruxelles.
Dégustation, discussion, coup de cœur immédiat que nous n’avons pas regretté une seule seconde.
> Azienda Agricola Villa Terlina, Barbera d'Asti - Italie - Paolo Aliata:
Vigneron dans le Piémont, Paolo nous raconte, dans un français impeccable, et avec beaucoup de verve, son expérience dans les vignobles du Comte von Neipperg, chez Canon La Gaffelière à Saint-Emilion.
C’est vrai qu’il a participé activement à l’élaboration de ce vin culte qu’est “La Mondotte”.
On retrouve chez Paolo un soin tout particulier pour l’élevage de ses vins, comme on peut le retrouver chez certains grands Bordeaux.
> Domaine du Salvart, Cheverny - Vallée de la Loire - Les Frères Delaille:
Encore une rencontre fortuite !
Sur les conseils d’Eric Sage, du Domaine Laporte à Sancerre, il y a une quinzaine d’années.
Il me donne quelques échantillons de vins de deux jeunes vignerons qui viennent de reprendre le domaine familial.
A contre-courant de la mode du boisé excessif, nos deux jeunes amis produisent des vins explosifs, aromatiques, mûrs et sur le fruit. Des vins 100% raisins!
> Domaine des Génaudières, Muscadet - Vallée de la Loire - Anne Athimon:
Etant un habitué du Salon des Vins de Loire depuis des années, il m’a toujours été très agréable d’aller déguster chez Anne, des vins droits, sur la minéralité… Elle nous propose un grand Muscadet!
Une appellation souvent galvaudée, à redécouvrir au plus vite!
• HISTOIRE:
Notre famille exploite des vignes sur le même rocher depuis 1635. Notre vignoble compte actuellement 36 hectares à flanc de coteaux sur la Loire. Il se situe à une vingtaine de kilomètres de Nantes sur un terroir de schistes et de gneiss.
Vers 1635, les bourguignons apportent dans leurs bagages un cépage aux feuilles rondes nommé le Melon. Autant ce cépage s’acclimatait mal à sa région d’origine, autant il trouve ici une terre nourricière. Il peut alors donner le meilleur de lui-même en offrant un vin au caractère affirmé : le MUSCADET.
L’appellation des Coteaux de la Loire ne représente que 2% des surfaces de l’appellation MUSCADET. Sa production est très limitée. Les coteaux pentus donnent naissance à des vins charpentés et fruités, d’une bonne tenue en bouche bénéficiant d’une touche minérale caractéristique. En hauteur, une légère bise concentre les arômes, la fraîcheur de la Loire intensifie les notes fruitées.
• VINIFICATION DU MUSCADET SUR LIE:
Au début du siècle, les vignerons nantais avaient pris comme habitude de conserver une barrique de leur meilleur vin pour fêter les grands événements familiaux. Cette « barrique de noces », conservée sans soutirage, donnait au vin un caractère différent du reste de la production.
En fait le MUSCADET SUR LIE venait de naître. Cette méthode typiquement nantaise, consiste à laisser les vins un hiver entier dans la cuve de vinification pour qu’ils se nourrissent de leurs lies.
Après un pressurage délicat (pressoir pneumatique), le moût est débourbé à basses températures 10°C. La fermentation commence doucement, le contrôle des températures est permanent (19°C).
Après la fin de fermentation le vin est élevé sur des lies fines pour assurer une plus grande stabilité de la richesse aromatique.
• DEGUSTATION:
Le MUSCADET SUR LIE est un vin blanc frais, sec, aux arômes subtils de fleurs blanches, de pomme, coing, datte, menthe et eucalyptus.
Ne bénéficie aujourd’hui de la mention SUR LIE, que les MUSCADET issus des meilleurs terroirs.
La robe couleur jaune pâle aux reflets d’or gris s’ouvre sur un nez aux odeurs de fruits d’automne. La bouche est immédiatement ronde et charnue, puis la minéralité se déploie. Elle se prolonge, enrobée par la rondeur dans une finale poivrée. Beau MUSCADET charnu, gourmand et fruité.
DOMINIQUE DELANOE ET ROBERT PUJOL.
VOYAGE DANS LES GRANDS MUSCADET A TRAVERS TERROIRS ET SAVEURS.
Editions du Petit Pavé
> Domaine Pamela & Aubert de Villaine, Bouzeron - Bourgogne - Pierre de Benoist:
On ne présente plus Aubert de Vilaine! Co-gérant du Domaine de La Romanée Conti, mais également propriétaire d’un vignoble dans les côtes châlonnaise.
Son Bouzeron est à déguster sans modération! …le meilleur aligoté du monde? …sans discussion!
> Domaine Yann Chave, Hermitage - Vallée du Rhône-Nord:
Un nom pas facile à porter dans le Rhône!
Yann a élevé la qualité de sa production de Crozes-Hermitages et d’Hermitage au sommet de l’appellation.
Régulièrement encensé par la critique, il n’en attrape pas la grosse tête pour autant, bien au contraire.
> Domaine Louis Chèze, Saint-Joseph - Vallée du Rhône-Nord:
Un homme simple discret, loin de l’agitation des guides et des revues spécialisées.
Louis est un des moteurs de l’appellation Saint-Joseph.
Il nous propose des vins d’une droiture et d’une élégance exemplaire. Il décline une gamme magnifique de sa petite syrah, vin de pays à son Saint-Joseph “Cuvée des Anges”… rien à redire!
Sans oublier son Condrieu “Cuvée de Bréze”, un sommet de l’appellation.
> Domaine Philippe Charlopin, Gevrey-Chambertin - Bourgogne:
“Toutoune” pour les intimes, un sacré caractère que celui-là!
Mais comment ne pas succomber à ses bourgognes sensuels et décadents, au boisé luxueux, au raffinement extrême de la texture des tannins.
Des bourgognes comme on aimerait en rencontrer plus souvent.
Il est très exigeant sur la matière première, il laisse les raisins s’exprimer simplement pour mettre en valeur ses différent terroirs… Malheureusement, quantités très limitées!
> Caveau du Mont-July, Cerdon - Vin du Bugey - Jean-Louis Ronger:
Le hasard fait parfois bien les choses! Un coup de cœur dans le guide Hachette en 1999, un coup de fil et le courant est tout de suite passé!
Jean-Louis produit un des meilleurs, si pas le meilleur Cerdon du Bugey.
Un vrai épicurien; il est intarissable sur les cuisses de grenouilles, les morilles, le poulet de Bresse, les saucissons de cochon, le comté… et j’en passe!
Son Cerdon, en méthode ancestrale, regorge de fruits, il est digeste et élégant, une vrai gourmandise.
> Mas de Libian, Ardèche - Vallée du Rhône-Sud - Hélène Thibon:
Rencontrée chez Jo Pithon lors d’une dégustation “off” du salon des vins de Loire, ses vins m’ont tout de suite plu, des vins francs, nets, sans artifices.
Hélène utilise les principes de la biodynamie.
Chez elle, pas de produits chimiques pour préserver la biodiversité de son terroir, labour à cheval, travail à la pioche… ce qui nous donne des vins magnifiques, croquants, concentrés, équilibrés.
> Château Riou de Thaillas, Saint-Emilion GC - Bordeaux - Jean Dubech:
Mon ami Jean Dubech a racheté récemment cette petite propriété de 2.5ha produisant à peine 12.000 bouteilles.
Magnifique terroir, une croupe graveleuse d'environ un mètre de profondeur, reposant sur des sables, située dans le prolongement de Cheval Blanc et de Figeac.
On y trouve des traces de fer et d'argile, étonnantes résurgences de la crasse de fer qui sillonne le terroir de Pétrus, lequel se situe à moins de 3 km.
Un tout grand Bordeaux!
> Château Les Hivers Grillet, Premières Côtes de Blaye - Bordeaux - Jean Deneumoustier:
Un ami belge qui s’est décidé à reprendre des vignes par passion à Bordeaux.
A force de travail et d’abnégation, il est arrivé avec ses enfants a élaborer un “Première-Côtes-de-Blaye” de haut vol.
Sans oublier sa cuvée “H de Grillet” son haut de gamme qui est né d’une discussion passionnée que nous avons eus ensembles, autour d’un verre de vin!
> Domaine de La Réaltière - Coteaux d'Aix-en-Provence - Pierre Michelland:
J’ai rencontré Pierre "Aux Tonnelles" sur l’île de Behuard, lors d’un repas organisé par Jo Pithon.
Il aura fallu quelques années avant d’avoir l’opportunité de travailler ensembles.
Vigneron au discours passionné du terroir, il se remet en question chaque jour.
Je pense qu’avec la qualité de ses vins et son charisme, nous avons affaire à une future star de l’appellation.
> Domaine Canet-Valette, Saint-Chinian - Languedoc - Marc Valette:
Lors d’un repas chez Charly Foucault du Clos Rougeard au milieu des années 90, la rencontre de Marc et de ses vins à été une révélation!
Il m’avait pourtant prévenu ! “Impossible de te vendre une bouteille, mais le jour où une opportunité se présente, je penserais à toi”
Et un an plus tard, il me rattrape dans les allées du salon des vins de Loire et il me dit ok!
Marc est un épicurien. Il adore la Belgique, La Saint-Feuillien, Le Pilori à Ecaussinnes… que des bonnes choses!
Les vins sont à son image, complexes avec énormément de profondeur, de vrai vins à l’image de celui qui les fait. Le top du Languedoc!
> Domaine Cal Demoura, Terrasses du Larzac - Languedoc - Vincent Goumard:
Il a repris il y a peu de temps, le Mas Cal Demoura, le domaine du père d’Olivier Julien (Mas Julien).
Vincent est un passionné, et progresse lors de chaque millésime. C’est vrai qu’il est sur un terroir extraordinaire dans le Languedoc (terrasses du Larzac), c’est vrai qu’il a un excellent coach ;-), mais la volonté de bien faire, le fait grimper doucement au sommet qualitatif de l’appellation.
> Maison Jacquesson - Champagne - Jean-Hervé Chiquet:
Jacquesson est une maison familiale dirigée par les frères Chiquet.
Par un travail rigoureux dans la vigne et par des vinifications extrêmement précises, ils ont réussis à élever Jacquesson au sommet de la hiérarchie des champagnes.
> Château Bel Evêque, Corbières - Languedoc - Pierre Richard:
En 1986, Pierre Richard découvre le Domaine de l’Evêque, 50 ha de garrigues et de vignes blotties entre les roches et les étangs au bord de la mer Méditerranée.
Immédiatement séduit par le site authentique et sauvage, il décide alors d’y entreprendre la restauration du vignoble de vingt hectares pour y créer son vin, le Château Bel Evêque, A.O.C Corbières rouge et rosé.
> Domaine Saint-Vincent, Saumur - Vallée de la Loire - Patrick Vadé:
Patrick Vadé ne possède certes pas les meilleurs terroirs de Saumur-Champigny, mais c’est un fin vinificateur.
Il est arrivé a tirer la quintessence de ses terroirs de tuffeau, sur les hauteurs de la ville de Saumur.
Des vin sérieux d’une qualité régulière et exemplaire. Un domaine à suivre!
> Domaine Clos Thou - Jurançon - Henri & Raoul Lapouble-Laplace:
Ce domaine doit vraisemblablement son nom à « Raymonde de Thou », propriétaire des lieux dès 1538 avec déjà quelques arpents de vignes.
Aujourd’hui, étendu sur 6,5 ha, Henri et Raoul Lapouble-Laplace perpétuent cette tradition vigneronne depuis 4 générations.
> Château La Caminade - Cahors - Dominique Ressès:
C’est depuis 1896 et quatre générations que la famille Ressès est propriétaire de ce superbe domaine de Cahors de plus de 35 ha.
> Enate, Somontano - Espagne:
La bodega Enate élabore des vins modernes en assemblant des cépages autochtones traditionnels et des cépages classiques.
Enate n'en fini pas de nous étonner! Aurriez vous cru que la qualité géologique du terroir et l'infuence climatique puisse donner un gewurstraminer d'une finesse aussi exemplaire?
Enate, une bodega à suivre…